Quelle est la définition du lombricompost
Le lombricompostage se fonde sur le même principe que le compostage classique, à savoir qu’il permet de transformer les ordures biodégradables, provenant essentiellement de nos déchets de cuisine, en un terreau fertilisant et en un liquide extrêmement concentré, le lombrithé.
Avec le compostage classique, c’est le processus naturel de fermentation qui est utilisé. Vous pouvez utiliser un bac à compost - placé à l’extérieur de votre habitation - ou faire simplement un tas dans un coin de votre jardin
Les vers à compost ingurgitent les détritus et ce sont leurs excréments qui vont former le lombricompost. Celui-ci se présente comme des grumeaux d’un brun très foncé ou de couleur noire et est comparable au terreau habituel, avec une légère odeur d’humus.
Le lombricomposteur étant hermétique, les vers restent bien confinés. Par conséquent, il est totalement inodore et ne produit aucune émanation qui pourrait nuire à la santé. Cela permet aux personnes vivant dans un appartement de recycler leurs ordures ménagères. Elles ne sont donc pas stockées dans des sacs plastiques, évacuées par le passage des camions poubelles, puis emportées vers les incinérateurs industriels pour leur destruction. Le bénéfice écologique est évident. Pour le confort, vous ne risquez plus les poubelles où les aliments fermentent, dégagent de mauvaises odeurs et attirent les mouches.
La population des lombrics de compost se régule naturellement. S’ils ont beaucoup à manger, ils vont se multiplier ; en période de disette, ils se reproduiront moins vite. Si vous vous absentez pendant plusieurs semaines, pensez à demander à un voisin de venir déposer ses déchets pour que les vers ne meurent pas de faim.
Le lombricompost, tout comme le compost classique, sert à fertiliser la terre. Il est utilisé pour les plantes d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que pour les potagers et les arbres fruitiers. Le jus de ce compost est appelé lombrithé. Il est formé par l’eau de la matière organique qui est libérée par la digestion des lombrics.
Le lombricomposteur est conçu de façon à ce que l’eau ruisselle le long de ses parois. Le lombrithé est un liquide extrêmement concentré en éléments nutritifs qui ne doit jamais être utilisé pur, car il risque de « brûler » les plantes. Vous devez le diluer à 10 %, pour ensuite arroser vos plantes. Il peut aussi être vaporisé sur la terre.