Fruits et légumes
Les fruits et légumes occupent un rôle fonctionnel, mais peu énergétique. Ils apportent du fructose, un sucre simple qui équivaut énergétiquement au glucose. Les fruits et les légumes sont particulièrement riches en eau qui représente jusqu’à 95 % de leur poids.
Les fruits et légumes sont également classés par famille botanique.
Ils sont très importants, car apportent des éléments que notre organisme ne sait pas fabriquer.
-
Les fibres
Les fibres dynamisent le développement de la flore intestinale et facilitent le transit. Elles ne sont pas digérées, mais protègent l’organisme des agressions, réduisent l’absorption des graisses et limitent le taux de sucre dans le sang.
Quelques-uns des fruits et légumes les plus riches en fibres sont les suivants : choux, navets, artichauts, salsifis, poireaux, fenouil, céleri, pommes, cassis, fraise, goyaves, mûres, framboises, groseilles, pruneaux, prunes, abricots, noix de coco, amandes, noix, raisins secs, noisettes, cacahuètes, dattes et figues.
-
Les minéraux
Le potassium et le sodium permettent une bonne répartition de l’eau dans l’organisme. Le magnésium équilibre le système nerveux et le rythme cardiaque. Le calcium sert à construire l’ossature, même s’il est moins présent dans les fruits et légumes que dans les produits laitiers.
-
Les vitamines
La vitamine C stimule le système immunitaire, permet l’assimilation du fer et opère une action antioxydante.
Le béta-carotène protège les tissus par son action antioxydante.
La vitamine B9 de l’acide folique exerce un rôle fondamental dans le métabolisme des protéines et du matériel génétique.