Quels sont les caractéristiques et avantages nutritionnels des groupes alimentaires

La matière organique est composée de particules animales ou végétales. Elle représente l’ensemble de la biomasse, morte (nécromasse) et vivante, et est indispensable au recyclage des écosystèmes. Nous vous invitons à découvrir le classement et la composition de cette matière qui nous est vitale.

Les groupes d’aliments sont ordonnés selon le rôle exercé sur le corps

Les aliments fonctionnels – fruits et légumes - apportent des fibres, des minéraux et des vitamines. Ils protègent l’organisme et sont nécessaires à son fonctionnement.

Les aliments bâtisseurs – féculents, viandes, poissons, œufs – servent au développement de l’ossature et de la masse musculaire.

Les aliments énergétiques – produits céréaliers, produits sucrés et matières grasses – fournissent l’énergie aux cellules de l’organisme, ainsi que des substances de réserve.

L’eau n’est pas considérée comme un aliment, mais elle est un élément vital et appartient au groupe des boissons.

Les aliments sont classés par groupes

Les aliments sont classés en sept groupes, déterminés par la teneur en nutriments (protéines, lipides, glucides), minéraux (fer, calcium, magnésium...) et vitamines (liposolubles : A, D, E, K et hydrosolubles : B, C...).

Fruits et légumes

Les fruits et légumes occupent un rôle fonctionnel, mais peu énergétique. Ils apportent du fructose, un sucre simple qui équivaut énergétiquement au glucose. Les fruits et les légumes sont particulièrement riches en eau qui représente jusqu’à 95 % de leur poids.

Les fruits et légumes sont également classés par famille botanique.

Ils sont très importants, car apportent des éléments que notre organisme ne sait pas fabriquer.

  • Les fibres

    Les fibres dynamisent le développement de la flore intestinale et facilitent le transit. Elles ne sont pas digérées, mais protègent l’organisme des agressions, réduisent l’absorption des graisses et limitent le taux de sucre dans le sang.

    Quelques-uns des fruits et légumes les plus riches en fibres sont les suivants : choux, navets, artichauts, salsifis, poireaux, fenouil, céleri, pommes, cassis, fraise, goyaves, mûres, framboises, groseilles, pruneaux, prunes, abricots, noix de coco, amandes, noix, raisins secs, noisettes, cacahuètes, dattes et figues.

  • Les minéraux

    Le potassium et le sodium permettent une bonne répartition de l’eau dans l’organisme. Le magnésium équilibre le système nerveux et le rythme cardiaque. Le calcium sert à construire l’ossature, même s’il est moins présent dans les fruits et légumes que dans les produits laitiers.

  • Les vitamines

    La vitamine C stimule le système immunitaire, permet l’assimilation du fer et opère une action antioxydante.

    Le béta-carotène protège les tissus par son action antioxydante.

    La vitamine B9 de l’acide folique exerce un rôle fondamental dans le métabolisme des protéines et du matériel génétique.

Viandes, poissons et oeufs

Les viandes, poissons et œufs sont prisés pour leurs apports en protéines, mais ils contiennent aussi des minéraux et vitamines. Ce sont des aliments bâtisseurs essentiels, notamment durant la puberté pour assurer le développement de la masse osseuse.

  • Les nutriments

    Les protéines font partie des nutriments. Elles sont constituées d’acides aminés qui permettent la construction et le renouvellement des organes vitaux et des tissus, notamment les muscles.

    Les lipides qui composent les matières grasses procurent l’énergie.

  • Les minéraux

    Le fer permet de fabriquer l’hémoglobine et la myoglobine qui transportent et stockent l’oxygène. Le fer d’origine animale s’assimile deux fois et demie plus facilement que le fer d’origine végétale.

    Le zinc renforce le système immunitaire et opère un rôle antioxydant.

    Le sélénium a, lui aussi, un rôle antioxydant, essentiel pour la protection contre le vieillissement.

  • Les vitamines

    Les vitamines présentes sont les suivantes : B, E, K.

Les féculents

Les féculents sont les pommes de terre, les céréales, le pain et les légumes secs... Ils représentent notre première source d’énergie et devraient représenter la moitié de notre ration alimentaire quotidienne.

  • Les fibres

    Les fibres - notamment dans les produits non raffinés et céréales complètes - procurent l’effet de satiété et participent à la régulation du transit intestinal.

  • Les minéraux

    On trouve principalement le magnésium qui équilibre le système nerveux et régularise le rythme cardiaque.

  • Les vitamines

    On recense la vitamine E et B. Elles sont plus ou moins présentes en fonction du raffinage des aliments.

  • Les nutriments

    On recense des glucides complexes. Le glucose, provenant de la dégradation de l’amidon, est notre première source d’énergie. Il est distribué progressivement dans l’organisme et assure la satiété. Il est indispensable pour les activités physiques, mais aussi mentales.

    Les protéines végétales sont moins présentes que celle de la viande.

Les produits laitiers

Les produits laitiers apportent la plus grande diversité d’éléments.

  • Les nutriments

    Leurs protéines aident à la construction et au renouvellement des organes vitaux et des tissus. Les lipides des produits laitiers se décomposent en acides gras saturés, acides gras mono-insaturés et acides gras poly-insaturés qui s’équilibrent entre eux.

  • Les minéraux

    Le calcium aide à la constitution du squelette et des dents. Le phosphore est un constituant des cellules. Il favorise le stockage de l’énergie.

  • Les vitamines

    On trouve la vitamine A, indispensable pour la croissance, la vue et le renouvellement de la peau ;
    la vitamine D qui est un outil pour utiliser le calcium par l’organisme ;
    et les vitamines du groupe B dont les richesses dépendent de la quantité de matière grasses.

Les matières grasses

Les matières grasses regroupent le beurre, la crème fraîche, les huiles et les margarines.

  • Les nutriments

    Les lipides se décomposent en acides gras - saturés, mono-insaturés et poly-insaturés - et constituent une réserve d’énergie. Ils ralentissent la digestion et transportent les vitamines liposolubles.

  • Les vitamines

    On retrouve les vitamines A, D, E et K.

Les sucres

Les produits sucrés regroupent le chocolat, miel, confiture, viennoiserie, pâte à tartiner... Ils sont souvent très riches en matières grasses.

  • Les nutriments

    Les glucides simples constituent une source d’énergie, grâce au glucose, combustible de toutes les cellules de notre corps, notamment pour le cerveau.

La boisson

L’eau est vitale, car notre corps en est constitué à hauteur de 60 à 70 %. Il faut toujours compenser les pertes permanentes, car la déshydratation entraîne des troubles fonctionnels de l’organisme. Il ne faut donc pas attendre d’avoir soif pour boire.

Les pertes s’opèrent par voie cutanée avec la sudation, par voie respiratoire et par les pertes urinaires et fécales.

La composition physico-chimique de la paroi

La paroi cellulaire qui entoure les cellules végétales procure leur soutien structurel et les protège. Elle permet aussi les échanges entre la cellule et son environnement. Elle agit comme un filtre et régule le passage de l’eau.

Les plantes et les bactéries possèdent des parois différemment constituées.

La paroi des plantes terrestres est majoritairement constituée d’un glucide de grande taille – la cellulose – tandis que celle des algues est composée de polysaccharides, glycoprotéines et acide silicique. Les champignons se distinguent avec une paroi en chitine.

La conservation

Les aliments se dégradent au contact de l’air et de l’humidité. Avec le temps, ils se couvrent de moisissures qui sont de minuscules champignons qui se nourrissent de l’aliment, ainsi que de levures qui sont aussi des champignons qui, eux, provoquent la fermentation en colonisant l’aliment.

La dégradation organique est due aux bactéries. Ces microorganismes évoluent différemment selon l’environnement – oxygénation, humidité, température… - mais, à terme, ils se chargent de décomposer toute matière organique et de la recycler pour la nature, notamment en la transformant en humus et en compost qui servent à fertiliser les sols et à nourrir les cultures.